MASSE DE TRAVAIL / SURCHARGE DES ÉQUIPES



Face à la surcharge de travail des équipes marketing, comment valoriser leur potentiel de création ?

 

Qui aujourd’hui n’est pas concerné par une surcharge de travail au sein de son service marketing ?

 

Qui n’est pas tenu à un planning contraignant imposé par une hiérarchie elle-même sous pression ?

 
 
 

Qui n’est pas confronté à :

 

·       Des sollicitations multiples ?

·       Un flux d’informations décousu dû à une multiplicité d’intervenants ?

·       Un temps de réactivité de plus en plus réduit face à des objectifs toujours plus hauts ?

·       Une vue d’ensemble étrécie par un trop grand nombre de décideurs ?

·       Des outils vieillissants, obsolètes ?

 

·       La multiplication des médias ?

·       Des compétences inadaptées au sein même du service ?

·       ...

 

Ces freins pouvant facilement mettre à mal le quotidien d’un service, les conséquences sont dès lors sans appel :

 

·       Désorganisation et négligences des priorités.

·       Appauvrissement de la créativité.

·       Manque de réactivité.

·       Erreurs de publication, retards de livraison.

·       Démotivation et démobilisation des équipes en proie à un manque de reconnaissance.

·      

 

Ce corollaire n’est fort heureusement pas une généralité, il est le fruit d’échanges et de partages recueillis auprès d’équipes marketing/communication intégrées, pour qui, paradoxalement, le temps de créer et de produire n’est plus l’essence même de leur métier.

 

Face à ce constat, trois axes d’amélioration se détachent afin de revaloriser l’esprit créatif au sein du service :

 

1 – Externaliser auprès d’une agence ayant les compétences pour répondre aux besoins de créations, de recommandations et de digitalisation pour une gestion omnicanale maîtrisée et un parcours client optimisé.

 

2 – Utiliser une plateforme de publication et de gestion de flux automatisés permettant d’anticiper, de planifier, de minimiser les contraintes, de coordonner les équipes et de réattribuer les rôles de chacun.

 

3 – Renforcer l’équipe par le biais de recrutement de nouvelles compétences afin de réorganiser les flux en interne.

 

Vous avez, de votre côté, mis en œuvre d’autres solutions ou avez d’autres idées sur le sujet, vos feedbacks et vos expériences sont les bienvenus. Nous vous invitons à nous en faire part dans vos commentaires.

 

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