COMMUNICATION, MARKETING..., COMMENT S’ORGANISER ?


Quel responsable ne s’interroge pas sur l’optimisation de son organisation ?

 


Face à :

·       un manque de communication entre services,

·       des équipes délocalisées ou en silos,

·       une organisation de travail dissemblable,

·       un manque d’anticipation,

·       une gestion des priorités différente,

·       des difficultés d’accès à l’information,

·       de mauvaises impressions/perceptions...

 

Même avec la meilleure volonté de bien faire, chacun peut engendrer malgré lui une désorganisation qui va conduire son équipe à :

·       une déperdition d’informations,

·       une répétition d’explications et une démultiplication des tâches,

·       une perte du sens et de l’objectif commun,

·       de la démotivation,

·       l’absence de communication transversale,

·       un stress,

·       une désolidarisation qui sonne le glas de la cohésion, in fine un manque de productivité !


Comment faire autrement ?

Bien entendu, tenir compte du facteur humain, définir des rôles et attribuer des objectifs SMART.

Passer d’un modèle d’addition des talents à une multiplication des compétences.


Cependant, il reste capital d’également prendre en compte :


1/ MIEUX GÉRER LES WORFLOW : déliter le travail en silos par la mise en place de mode projet collaboratif avec des points périodiques afin d’établir l’état d’avancement des dossiers et l’implication de chacun.


2/ DONNER DU SENS : bien définir le sens de la mission et les objectifs à atteindre. Une équipe bien informée sait où et comment se diriger dans le projet et chaque personne trouve ainsi sa place où elle pourra s’épanouir.


3/ S’APPUYER SUR DES OUTILS ET DES TECHNOLOGIES : centraliser les informations sur une base commune fonctionnelle et simple, afin que chacun est accès à la bonne information au bon moment.


Ces pistes sont le constat de plusieurs années de travail auprès d’équipes de communication, de marketing, de dirigeants également, qui ont tous été confrontés au manque de coordination dans l’élaboration d’un projet.


La solution ultime et unique n’existe pas mais un ensemble de bonnes techniques d’anticipation, d’organisation, de planification,

permet de valoriser le travail de chacun afin de réussir un projet ENSEMBLE.


Nous vous remercions d’avoir lu notre article.

Nous restons à l’écoute de vos expériences sur le sujet et de vos solutions positives !

  



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